Maisons est une série de 10 photos et de 10 textes.
L'expérience se déroule en deux temps :
- Tout d'abord, j'ai envoyé à tous mes camarades et professeurs via un google.doc crée sur google.drive, la série de photos. Ceci, afin, qu'ils puissent venir assister à ma présentation munis de ces photos sur leurs téléphones portables ou tablettes numériques. Pour ceux qui ne possèdaient ni l'un ni l'autre, ils pouvaient consulter les photos sur ma propre tablette mise a disposition.
- Ensuite, le jour de la présentation j'ai disposé sur des tables la série de 10 textes. Chacun pouvait alors lire les textes en se remémorant les photos à l'aide de leurs outils numériques.
Le travail a commencé par la prise de centaines de photos de maisons sur fond de ciel bleu. Le but était de rappeler l'ambiance de perfection articielle des quartiers résidentiels américains, ou les maisons sont construites en enfillades bien ordonnées. Ici, chaque maison est seule sur sa photo et ne ressemble pas aux autres, mais elle baigne dans le même fond bleu. Les textes quant à eux sont une dizaine d'anecdotes glauques ou banales.
Le caché, le secret, la petite histoire à incidence universelle sont mes moteurs et j'essaye de les mettre en avant grâce à l'intervention des pratiques numériques.
Les photos ne seront jamais imprimés, ce sont des photos numériques et elles doivent figurer uniquement sur écrans. Les textes sont imprimés sur Papier photo et non sur papier à lettre. Par là, j'ai voulu expérimenter le rapport texte/image et le dialogue à double sens qui peut se construire entre eux. Avec cette pièce je débute une réflexion sur le rapport texte/image, narration/illustration. Cette réflexion je l'a poursuis avec la pièce "Un endroit pour rêver".